Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 21:46

 

 

06331fd7.jpg

 

 

 

 

 

 

Sultane  balaya du regard la prairie immense, plus d’enclos ni de barrières, elle pouvait galoper  librement sans contrainte, ni sentir la brulure du fouet quand elle refusait d’obéir a son tourmenteur.

Cette liberté elle ne la doit qu’a elle-même et d’avoir eu le courage de franchir la barrière. Elle ne pouvait plus supporter le licou  et la selle. C’était une jument-rebelle  que personne n’est arrivé a dompter.

Ce matin elle vit un point au loin, elle s’arrêta et regarda la silhouette qui approchait, c’était un dompteur professionnel de juments sauvages et récalcitrantes. Elle a déjà gouté à son fouet ,sa colère, car elle ne lui obéissait pas, et ne voulait pas faire tout ce qu’il désirait lui .il avait la rage, sa réputation était en jeu, lui qui aucune jument ne lui a résisté. pourtant il a usé de tout son savoir, ses moyens et de ses compétences mais rien n’y fait.il a réfléchi à la solution et décide de changer de comportement en lui lâchant la bride et la laissa décider d’elle-même,  commença a l’accompagner là ou elle va  pour qu’elle s’habitue à lui, il était toujours a ses cotés, il laissa tomber le fouet et les colères en les remplaçant par les caresses, les mots gentils, les flatteries et quelques fois par des bisous.

 Sultane malgré tout les changements que lui prodiguait le dompteur resta sur ses gardes, elle ne pouvait pas lui faire confiance, car plusieurs ont essayé avant lui mais personne n’est arrivé à la faire plier. Lui, était sur que c’est gagné, qu’il pourra l’enfourcher et galoper dans la prairie et lui faire même sauter les obstacles, mais sultane n’attendait que ce moment pour le désarçonner, car ce n’était pas évident de la monter. Elle ne supportait pas être entraver, elle aimait trop sa liberté chèrement payé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce blog est très bien fait, car agréable à consulter.<br /> J'ai été passionné par le texte sur SULTANE, ... la Liberté est un concept noble et inaccessible à certains esprits ..<br /> <br /> Je souhaite à Sultane des jours heureux où elle pourra jouir de la plénitude de son bien-être
A
<br /> <br /> exact la liberté n'a pas de prix!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
bonjour a tous,<br /> joyeux yennayer a tous et surtout a Sultane qui nous réunit ici !Beaucoup de friandises pour oublier les blessures internes et invisibles!<br /> Yennayer
A
<br /> <br /> merci pour sultane, malheureusement elle ne fete jamais le yannayee! elle a toujours pensé que c'est une façon de se gaver de moukassarettes et bonbons!ha ha ha<br /> ha<br /> <br /> <br /> <br />
S
"Mais sultane n’attendait que ce moment pour......" ...lui souhaiter a elle aussi comme à tout le monde qui visite ce blog une bonne et heureuse année 2013! Je n'oublie pas son tourmenteur aussi et<br /> j'espere qu'il va "laisser tomber son fouet et ses colères" en ce jour du 1 janvier 2013!!!<br /> Saint Sylvestre
A
<br /> <br /> sultane te dit merci pour tes voeux!<br /> <br /> <br /> <br />
K
bonsoir la rebelle !! bonsoir amis (ies) lecteurs !!<br /> <br /> Je vois que tout le monde veut la peau du loup ici (riiiire) et ça parle que du loup , mais je crois que l'article c sultane la jument libre et non un loup à abattre , il vous fais tant peur ce<br /> loup ..... (riiiire) ,la rebelle dis à ta jument libre de faire ce qui lui semble bon pour elle ,parce que moi un loup ,j'ai peur de recevoir un coup de sabot et je ne sais pas ou, aieeeeeee<br /> <br /> je ne sais pas mener une jument au galop ,peut être nager comme moi oui et comme ça elle sera comme une jument hippocampe (riiire),elle va me porter chance,donc si elle veut partir au sud sur le<br /> sable brulant et manger deglet nour qu'elle le fait , si elle veut trotter sur le bord de la mer, qu’elle le fait et il n y'a de risque d'ailleurs il ne reste pas une seule sardine sur nos cotes<br /> ,et les vrais requins sont à terre (riiire),si elle veut aller à la montagne faire du ski ,qu'elle le fait et si elle veut voler comme une licorne qu'elle le fait, et comme c'est une jument Chaouia<br /> , donc ma3za wala tarat .et là loup ne saura jamais voler pour croquer une jument volante. je vais me contenter d'un bon loup2mers au four y'a que les pécheurs et la rebelle qui savent bien<br /> préparer ça (riiiire).<br /> <br /> bonne soirée les amis,peut être que je n'aurai pas l'occasion de le faire ,je serai en mer , je vais vous dire à l'avance, bonne année, tous mes voeux de bonheur ,de joie et de prospérité à tous<br /> incha Allah , même ceux qui ceux qui ont le viseur de leur fusil pointer vers le loup(riiiire).<br /> <br /> bonne soirée la rebelle et bonne année à vous aussi et prépares bien le festin pour le 28et je souhaite bcp de bonheur incha Allah , moi aussi j'ai une faim de loup(riiire)<br /> ***** Le loup2mers (krimo)*****
A
<br /> <br /> BONJOUR TOUT LE MONDE<br /> <br /> <br /> POURQUOI TOUT CE CHARIVARI POUR RIEN? C'EST MON ESPACE ET JE PERMET A TOUT LE MONDE DE S'EXPRIMER MAIS TOUJOURS DANS LE RESPECT DES AUTRES ET DE MOI AUSSI! SI VOS<br /> COMMENTAIRES PASSENT C'EST PARCE QUE JE N'AI RIEN VU DE MECHANT OU D'IRRESPECTUEUX IL M'ARRIVE DE RAPPELER CERTAINS A L'ORDRE , ET SI IL RECIDIVE JE SEVIS (RIRE) GENTIMENT.<br /> <br /> <br /> ALORS OUBLIONS TOUT çA ET CONTINUONS !IL EST VRAI QUE C'EST LES ARTICLES QUE VOUS DEVEZ COMMENTER, MAIS DE TEMPS EN TEMPS DES PETITES PIQUES (GENTILLES) NE FONT PAS<br /> DE MAL!ON EST DES ADULTES MURES ET RESPONSABLE DE NOS MOTS ET COMPORTEMENTS!!ALORS "SAFIA LABENE" OK?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
re bjr,<br /> Si soltane prefere galoper sur le bord de mer,il y a lieu de lui rappeler qu'un méchant requin affamé risque de de lui amputer une patte en surgissant de la mer comme à San Fransisco et là elle<br /> perdra sa liberté cherement payée et surtout tant recherchée!La suite de l épisode se fait attendre comme cette fin du monde maintes fois annoncée par les Mayas ! Mais aussi si tu veux tu peux<br /> faire confiance au loup2mers qui va guider tes pas au galop pour finir dans une jumenterie avec une chedda!
A
<br /> <br /> ha ha ha! tu es un rigolo toi! en plus tu as une imagination debordante!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
SALLAM OUALIKOUM<br /> <br /> il faut dire a sultane que le vrai soleil brulant se trouve au sud du pays du coté de Ain guezzam si c'est ce qui est recherché! Mais il y a de longues caravanes de chameaux qui sillonnent ce<br /> desert et que sultane risque d'etre enlevée par les targui, homme bleu libre comme le vent et sultane rencontrera certainement un passionnant cavalier avec qui elle galopera librement et sans<br /> retenue d'aucune sorte!Elle ne risquera pas d'avoir des abeilles qui lui feront peur et nullement besoin de visa de Hollande pour retrouver sa vraie liberté!
A
<br /> <br /> bjr<br /> <br /> <br />  il y a partout du soleil dans notre pays, des carresses du soleil ne veut pas dire aller ROTIR au fin fond du desert!!! ha ha ha!!et pourquoi tu veux l'envoyer<br /> aussi loin?elle prefere galoper au bord de la mer, elle adore avoir les sabots dans l'eau! rire!!<br /> <br /> <br /> soit patient, il y aura peut etre une suite!!sourire<br /> <br /> <br /> <br />
E
Aux dernières nouvelles en provenance de Tlemcen, la jument Sultane offerte par l'Algerie à la France, elle a refusé d'embarquer pour la France car il y avait quelqu'un qui tenait dans sa main un<br /> éventail au moment de l'embarquement vers un pays de liberté! elle croyait que c'était un fouet du dompteur! Elle a été débarquée sur le champs et invitée à raconter la suite de l'histoire de<br /> Sultane.<br /> Enatlus
A
<br /> <br /> rire! mince!! comme certain ont un sens de l('humour tres poussé!!<br /> <br /> <br /> sultane ne trouvera jamais le soleil qui lui carresse et lui donne chaud au corp et coeur comme en algerie!la france est un pays froid de part ses habitants et son<br /> climat!sourire<br /> <br /> <br /> une suite? humm! possible!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour la rebelle !!! bonjour tout le monde<br /> <br /> Alerte info .... Alerte info (riiiiire)<br /> <br /> Pour sa dernière escale en Algérie , Tlemcen la "perle du Maghreb" va accueillir le président M. Abelaziz Bouteflika et son Homologue M. François hollande , je rappelle que M.Hollande va traverser<br /> les grands artères et les boulevards de la ville sur le dos d'une belle jument offerte pas l'Algérie , de race "Barbe*Arabe " avec le caractère Algérien , pauvre président ,il se sera désarçonné à<br /> la sortie de la ville ,et je pense que la rebelle va faire partie de la foule pour offrir à la grande dame du président , le costume traditionnel "Cheda " et surtout ne lui offres pas tes chocolats<br /> , sinon elle va faire un grand dégâts (riiiire)<br /> <br /> C'est juste un petit pour tout le monde , c'est la jument offerte qui m'a fait penser à toi .<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> ***** Le loup2mers (riiiire) *****
A
<br /> <br /> bonjour krimo!<br /> <br /> <br /> j'ai rigolé aux larmes! tu sais que la tradition chez nous veut que le marié va retrouvé sa belle sur un cheval (pas une jument, il y a deja  une qui <br /> l'attend chez lui , ha ha ha ha), donc on va  marier holland avec sa concubine,on va en faire une femme honnete (rire) alors pour elle ça sera la chedda et lui le burnous sur un CHEVAL! ha<br /> ha ha<br /> <br /> <br /> pas mal tes pensées!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'avais dit:le cheval est la plus belle conquête de l'homme après ........la femme bien-sur.
A
<br /> <br /> c'est ce que vous croyez pour la femme!! elle vous fait croire cela! mais c'est elle qui mene la danse! lol<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir la rebelle !! bonsoir tout le monde .<br /> <br /> Très belle photo et superbement bien choisie pour cet article ça reflète le sentiment du cœur et la liberté chèrement payée . Comme c’est beau ,un décor plein de douceur , deux coeurs qui battent<br /> ensemble et se rejoignent, les cœurs c’est celui de ma belle (la mer) et celle de la la jument apprivoisée et non domptée ,tout est attraction par les énergies positives dégagés par les pensées ,<br /> sans besoin de fouet . Une question pour la rebelle , et ça vaut le prix d’une Chedda (riiire), pourquoi les juments aiment elles galoper prés du bord sablonneux de la mer et aéré ?? et je vous<br /> aide , c’est pour 02 raisons , lesquelles ???? relis bien tu as les réponses (riiiiire)<br /> Pour l’article j’allais participer même s’il faut dire un bonjour ,mais j’étais un peu hésitant pour placer un com , j’ai bien lu entre les lignes et j’ai trouvé que c’est un sujet très sérieux<br /> ,même si c’est un conte , mais Afham ya el faham, ,ma tête grouillait de tas réponses et comme je suis prudent comme un loup et c la mer qui m’as appris la prudence , je ne savais pas quel com<br /> mettre , en lisant l’avant dernier com , j’ai eu une petite idée, puisque ici on parle de la jument soit disant un animal et tous les animaux ds ce blog ont éte cités par le corbeau , pardon par le<br /> corps beau .<br /> <br /> Qui de nous humains soit disant animal intelligent , n’as pas utilisé ou ne s’est pas inspiré d’un animal ou de la nature ,pour les hommes un lion (roi) , un renard(ruse) , loup (solitude et<br /> intelligence)etc.. pour les femmes , une jument (liberté) ,une gazelle (la beauté ) ,une colombe (la paix ) etc …., c’est quoi l’homme si ce n’est qu’un copieur et il copie mal ,mais il es parfait<br /> pour faire le mal , c’est nous les humains qui devront être au zoo , on a tant de mal sous toutes ses formes à monter aux visiteurs .<br /> Pour comprendre les animaux nobles et leur connaissance ,il faut oublier les impératifs de la technologie acquise grace à eux et de se mettre dans une posture de communication intuitive avec la<br /> nature et les animaux , j’ai dis que tout est question d’énergie positive de la pensée et toi la rebelle tu as cité un bon exemple et c la jade (une pierre) , c’est l’attraction , les animaux<br /> disposent de systèmes analogues aux nôtres et peut être plus performant ,acquis et aussi bien développé au long de millions d’années d’évolutions .<br /> En conclusion la Jument était plus intelligente que le dompteur professionnel ,même avec la douceur et la caresse ,elle l’a désarçonné , parce que son énergie positive n’était pas saine , il<br /> voulait à tout prix la dompter , donc walou avec la jument et elle court librement avec sa belle crinière au gré du vent et de l’entendu de l’espace sans se soucier d’aucun obstacle mis par l’homme<br /> .<br /> <br /> PS : pas pour toi la rebelle , mais pour les lecteurs , donc Félicitation pour la région de Tlemcen ,pour la Cheda(tenue nuptiale) classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l'humanité<br /> .<br /> Bon soirée à tous .<br /> <br /> ***** Le loup2mers (Krimo)*****
A
<br /> <br /> bonjour krimo<br /> <br /> <br /> voila tu as bien trouvé!"apprivoisé" pas "dompté"! (rire)!on peut le faire seulement avec des mots et un comportement sincere!<br /> <br /> <br /> a ta question, tout simplement c'est un plaisir de sentir, ses sabots s'enfoncer dans le sable, et de sentir l'air marin!! ça te fouette et te donne du tonus:!<br /> (rire)!en plus la mer est indomptable, elle est aussi capricieuse et imprevisible,elle risque de t'englourir si tu n'es pas prudent, comme la jument peut te donner un coup de sabot bien placé<br /> !!<br /> <br /> <br /> on dit qu'on est les plus intelligents, mais je crois que mainte fois les animaux nous ont donner une leçon de vie et aussi une morale!<br /> <br /> <br /> je crois que cette jument prefere sa liberté, elle est plus maline que tout les dompteurs, puisqu'elle a compris que la gentillesse les caresses n'avaient qu'un but,<br /> c'est de la soumettre!(rire)<br /> <br /> <br /> merci pour les felicitations , en toute modestie, notre costume nuptial (chedda) le merite, mais il faut aussi savoir le porter,il y a façon et façon de le mettre en<br /> valeur, c'est typiquement tlemcenien le port du karftan!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je viens de vister ton blog ou j ai eu le plaise de découvrir tes merveilleux travaux artistiques de broderie.Entrte tes doigts de fée , jaillit le genie de la creation .J ai bien aimé ces belles<br /> petites etoffes bien decorées avec finesse et<br /> Merci amie artiste pour ces beaux chefs d oeuvre de broderie decoré...Ravi de voir un jour une expo de ta part<br /> Cordiallement<br /> Youcef
A
<br /> <br /> merci, je penses a faire une exposition inchallah, j'y travaille!<br /> <br /> <br /> <br />
U
sallam mouaalikoum<br /> <br /> Dans ce blog on ne lis que des noms désignant des animaux comme jument,crocodile,lézard,loup,âne,jaguard etc... c'est extra ordinaire ,je me crois dans un parc zoologique.<br /> le dompteur au fait c'est qui?<br /> Le corps beau
A
<br /> <br /> tu n'aime pas les animaux? pourtant l'homme en est un!! soit disant le plus intelligent!!!! le dompteur c qui? ben lis bien l'article et tu comprendras!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il ne s'agit nullement de déposer le fouet conjoncturellement,sous la contrainte d'une circonstance face à une jument-rebelle,mais le faire de maniere définitive et decisive face à toutes les<br /> juments.Ce comportement du dompteur qui,aprés réflexion,a changé d'attitude face à la jument qui doit disposer de ses droits de liberté que lui a conféré la nature,doit etre adopté à tous les<br /> niveaux de nos relation humaines.
A
<br /> <br /> il faudrait que les dompteurs comprennent que meme avec un fouet ils n'obtiendront jamais rien!!la maniere douce reste a tester si elle est sincere, ou ce n'est<br /> qu'une façon d'endormir sa mefiance!!rire<br /> <br /> <br /> <br />
R
re bonsoir;<br /> Dans un conte, seules des qualités symboliques et spécifiques des animaux sont pris en considération pour donner un sens moral à ce conte! L'âne a aussi subi des misères dans le texte !Simplement<br /> il ne se révolte pas!<br /> j'ai préféré insister sur le mot douceur et sagesse que dégage ce texte sur Sultan plutot que de l'accabler injustement de tonnerre!.Je n'ai pu être témoin " des brulures de fouet quand elle<br /> refusait d'obeir à son tourmenteur"!<br /> A lire à travers les lignes de ce conte, "Tchernobyle" je ne sais pas si elle était aussi imprévisible à dompter et à maitriser malgré toutes les concessions faites par le dompteur professionnel!<br /> Donc comme dans le nucléaire,les atomes libres sont indomptables ! Sultana aussi!<br /> <br /> Rahet el Bel
A
<br /> <br /> mais l'ane ne reagit a rien!!!quand a sultane elle a osé sauter la barriere pour reconquerir sa liberté!!donc aucune comparaison, lui prefere continuer a souffrir<br /> jusqu'a sa mort!<br /> <br /> <br /> a travers sultane (une jument)j'ai voulu donner un sens a la moral,il faut aussi savoir lire entre les lignes comme le veulent certains de mes articles!<br /> <br /> <br /> on sait que les chevaux ne se laissent pas enfourché facilement,meme si on utilise la douceur surtout si elle n'est pas sincere!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
bonsoir à tous!<br /> Cette histoire m'a immédiatement basculé dans mon enfance et ça m'a fait rappeler cet inoubliable poème!<br /> <br /> J'aime l'âne si doux<br /> marchant le long des houx.<br /> Il a peur des abeilles<br /> et bouge ses oreilles.<br /> Il va près des fossés<br /> d'un petit pas cassé.<br /> Il réfléchit toujours<br /> ses yeux sont de velours.<br /> Il reste à l'étable<br /> fatigué, misérable.<br /> Il a tant travaillé<br /> que ça vous fait pitié.<br /> L'âne n'a pas eu d'orge<br /> car le maître est trop pauvre.<br /> Il a sucé la corde<br /> puis a dormi dans l'ombre.<br /> Il est l'âne si doux<br /> marchant le long des houx....<br /> <br /> j'aime donc voir Sultane si douce et libre<br /> vagabonder et sauter dans la vaste prairie!<br /> <br /> Rahet el Bel
A
<br /> <br /> tu oses comparer ma sultane a un ane??? grrrrrr! ha ha ha ha ha <br /> <br /> <br /> trouve autre chose!!!!!compare la a "tonnere" par exemple!!!!rire<br /> <br /> <br /> <br />
L
POUR LE CAVALIER<br /> <br /> MERCI c'est noté et corrigé!sourire

Présentation

  • : Le blog audacieuse
  • : «C'est au moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi destiné à tester notre courage et notre volonté de changement; alors, il est inutile de feindre que rien n'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes pas encore prêts.» paulo coelho
  • Contact

Texte Libre

Compteur de visiteurs en temps réel

Compteur gratuit

Recherche

Pages